LES DIFFERENTES APPROCHES

Quelques points de repère:

* Les psychothérapies

Qu’est-ce qu’une psychothérapie?

La psychothérapie ou thérapie de la psyché est une pratique visant à résoudre les problèmes découlant d’une souffrance psychique; cette souffrance peut se manifester par des symptômes comme la dépression, l’anxiété ou éventuellement par des troubles du comportement.
La réponse que propose la psychothérapie consiste non seulement en une augmentation du savoir sur soi, mais aussi en un développement de la conscience de soi, de ses limites, de ses enjeux inconscients et de son potentiel, amenant la personne à devenir acteur de sa vie.
La psychothérapie s’adresse à toute personne en souffrance, ressentant le besoin d’être soutenue pour surmonter une difficulté, et éprouvant le désir d’être aidé par une personne neutre et compétente. 

Un désir de changement, une volonté d’effectuer un travail approfondi sur soi est aussi souvent le vecteur d’un travail thérapeutique.

Marcel Duchamp

En franchissant la porte d’un cabinet de psychologie, beaucoup de patients ne savent pas forcément ce qu’ils veulent, ni comment accéder à des changements qu’ils espèrent, mais ils savent assurément ce qu’ils ne veulent pas et plus :

se sentir mal dans sa peau, être peu sûr de soi, angoissé, déprimé, en proie à des ruminations, à des sentiments de culpabilité, céder à des attaques de panique, à des impulsions qui dirigent leur vie..

C’est au thérapeute de co-construire avec son patient une alliance thérapeutique qui sera le contexte dans lequel le patient saura se libérer, redevenir maître de lui-même, vivre pleinement l’existence qu’il choisit et non celle à laquelle il se trouve contraint.

Au thérapeute de repérer et stimuler les compétences et les ressources du patient.

L’objectif de toute thérapie est de permettre au patient de résoudre lui-même ses difficultés pour qu’il n’ait, en fin de processus, plus besoin ni de thérapie, ni du lien au thérapeute.

Toute thérapie quelle que soit sa forme et son nom est autothérapie, c’est-à -dire que toute thérapie est une entreprise de changement, et que l’on ne peut jamais que se changer soi-même.

Ma pratique professionnelle est souple, s’adaptant aux demandes et besoins de chacun. 

Elle s’articule autour des axes suivants:

La thérapie EMDR
La psychothérapie EMDR ou thérapie par le traitement adaptatif de l’information est une approche thérapeutique permettant de traiter efficacement toutes personnes (de l’enfant à l’adulte) souffrant de perturbations émotionnelles et de troubles psychologiques. C’est une thérapie efficace et rapide avec un champs d’action très large et des résultats unanimement reconnus par la communauté scientifique (cf. page suivante).


La thérapie d’orientation analytique
 :
Cette forme de thérapie est issue de la psychanalyse freudienne; elle repose sur la notion 
d’inconscient et prend en compte les conflits pulsionnels de l’enfance, refoulés ou inconscients, non résolus qui ont un impact négatif dans le présent du patient.
Elle a pour objectif la résolution de ces conflits inconscients par la prise de conscience et l’élaboration. Cette forme de thérapie permet de résoudre des problèmes complexes, souvent enfouis dans la psyché et de favoriser des changements profonds et durables du fonctionnement psychique du patient.
Cette thérapie s’effectue en 
face à face, le plus souvent à raison d’une séance hebdomadaire. Cette position en face à face contribue à rendre le psychanalyste plus présent pour le patient.
Au cours des séances, la parole est au premier plan : le patient est invité à exprimer tout ce qui lui vient à l’esprit.

Le thérapeute écoute attentivement tout ce que dit le patient : récits, rêves, images visuelles, associations d’idées… Il repère dans le discours de son patient des éléments significatifs et l’aide à trouver du sens à ses actes, sentiments, émotions et comportements par des interprétations qui sont plus sobres et plus rationnelles que lors d’une psychanalyse classique.

Le patient, accompagné par son thérapeute, va ainsi cheminer, en analysant son histoire et son passé, afin de comprendre ses expériences infantiles. Le patient peu à peu découvre son fonctionnement psychique et la manière dont il s’est construit.
La thérapie s’achève lorsque les conflits psychiques ont disparu et que le patient est prêt à affronter le quotidien sans l’appui du thérapeute.
C’est une approche thérapeutique qui nécessite du temps, néanmoins, la durée d’une thérapie analytique est moins longue qu’une psychanalyse classique.


Les Thérapies brèves
:
Elles sont orientées vers les 
solutions : une fois le problème posé, patient et thérapeute travaillent ensemble sur les moyens à trouver pour que les changements recherchés se produisent, vite et efficacement.

Toute la thérapie est donc axée sur les moyens de créer les changements souhaités.
En thérapie brève, le thérapeute s’implique et intervient pour questionner, reformuler, commenter… Thérapeute et patient collaborent étroitement, à la recherche de solutions pour répondre à un objectif clair, défini préalablement.
Comme leur qualificatif l’indique, ces thérapies ont une durée limitée dans le temps. Elles n’ont pas pour objectif de produire des remaniements importants de personnalité, mais sont focalisées sur le problème ou le symptôme qui génèrent de la souffrance.

Les objectifs peuvent être atteints sans nécessairement avoir fait une longue analyse de l’enfance et des conflits psychiques qui s’y rapportent. Chaque patient étant un cas unique, il est difficile d’estimer le temps nécessaire pour atteindre le résultat escompté. La durée d’une thérapie brève peut aller de quelques séances à quelques mois.