Consulter : Pourquoi ? Quand ?

Pourquoi et quand consulte-t-on un psy?

Consulter un psy ne signifie pas forcément commencer une psychothérapie qui durera des années ; il s’agit parfois de se faire accompagner pendant une période plus ou moins longue, le temps de surmonter une épreuve difficile ou encore d’être conseillé mais aussi stimulé, de retrouver des repères, de mieux appréhender la situation dans laquelle on vit, de mettre en place des changements à long terme, de se reprendre en mains.

Parfois quelques séances suffisent pour réenclancher un élan dynamique, parfois il est nécessaire d’effectuer un travail thérapeutique un peu plus soutenu.


La psychothérapie est une démarche personnelle qui dépend du degré de souffrance et du degré d’espoir de chacun. Elle ne peut être prescrite, tout au plus peut-on en recommander l’usage, car elle nécessite engagement et motivation.
Consulter un thérapeute requiert une certaine forme de courage ; c’est d’abord admettre que l’on est bloqué et que l’on arrive plus à s’en sortir avec ses propres ressources.
L’univers de la psychologie n’est pas connu par tous de la même manière, et l’environnement exerce souvent une influence décisive sur le choix de cette approche, soit pour encourager, soit parfois pour dissuader.
Au-delà des influences et des recommandations, la démarche de rencontrer un thérapeute s’effectue lorsque l’on se sent prêt; un temps de réflexion est nécessaire pour murir sa décision.

René Magritte
Francis Picabia

Les motifs de consultation sont très variés

En ce qui concerne les 
adultes, ce peut être:

– Un état dépressif, un deuil, une séparation, un mal-être psychique, un traumatisme…
– Des troubles du comportement alimentaire, des comportements addictifs, jeux pathologiques, toxicomanie, achats impulsifs…
– Des troubles liés au stress personnel et professionnel, à l’anxiété, à l’angoisse
– Des difficultés de communication (familiale, professionnelle ou sociale)
– Un mal-être au sein de votre couple, de votre vie amoureuse
– Dans l’univers professionnel: répétition d’échecs, difficultés relationnelles, problème de harcèlement, licenciement, conflits répétés avec la hiérarchie…

Quant aux enfants, les demandes de consultation portent essentiellement sur :


– Des troubles du comportement : impulsivité, stress, agressivité, agitation, hyperactivité,
– Des troubles affectifs : : troubles anxieux, phobies, timidité, dépression, insomnies, énurésie, troubles alimentaires
– Difficultés scolaires (difficultés dans une matière, absence de motivation, enfant surdoué, précocité intellectuelle, déficits cognitifs… )
– Une demande de soutien pour traverser une situation difficile: divorce des parents, difficultés familiales, traumatisme…

Pour les adolescents, les demandes de consultation sont souvent suscitées par :


– Le désintérêt scolaire,
– Les comportements addictifs,
– Les troubles du comportement alimentaire,
– Les difficultés relationnelles familiales
– Les troubles anxieux et dépressifs.
– Les comportements à risque

Asger Jorn
Karel Appel

Modalités du 1er entretien:

Le premier entretien permet de prendre connaissance, que vous exposiez les raisons qui vous poussent à consulter et de faire le point sur vos attentes.

À l’issue de cet entretien, après vous avoir écouté et avoir défini ensemble ce que vous attendiez d’un soutien thérapeutique, je serai en mesure de vous dire sous quelle forme je peux vous aider.
Je vous proposerai alors une méthode de travail en lien avec votre problématique et votre personnalité.
Ce premier entretien ne vous engage en rien, vous êtes libre de choisir ou de refuser l’approche thérapeutique que je vous propose.
Si vous souhaitez continuer, nous conviendrons ensuite d’un autre rendez-vous et nous fixerons ensemble, le cadre des prochaines séances.

Ce premier entretien doit vous ouvrir des perspectives et vous laisser la liberté de choix…
Si j’insiste sur ce point c’est qu’au-delà de toute technique, c’est la qualité de la relation instaurée qui permet l’efficacité du travail thérapeutique. Il est important que dès le premier entretien la communication s’établisse bien et que vous vous sentiez entendu et compris.

Les différentes prises en charge :

Selon la nature des problèmes exposés et le désir du patient, l’aide psychologique peut prendre les formes suivantes:


Adultes:

– Une 
thérapie de soutien (pour aider à surmonter des évènements ou moments de la vie difficiles),

-Une thérapie 
EMDR (pour toute personne souffrant de perturbations émotionnelles liées à des traumatismes psychologiques ou des évènements de vie difficiles

– Une 
thérapie brève (centrée sur une résolution rapide d’un problème),

– Une 
thérapie à orientation psychanalytique (pour résoudre des problèmes plus complexes, dans le but de changements profonds et durables du mode de fonctionnement psychique).

– 
Conseils et guidance parentale.
Aide apportée au(x) parent(s) face aux comportements, attitudes et relations avec leurs enfants qui posent problème : ex : votre enfant se sent mal à l’école…, Le climat familial est violent…, Vous devez accueillir les enfants de votre conjoint…, votre enfant fait des caprices à longueur de journée, Vous êtes seul(e) pour élever vos enfants…
Dans cette situation d’accompagnement familial, le psychopraticien agit de façon directe, pour permettre aux parents de comprendre les difficultés qu’ils rencontrent avec leurs enfants et d’ élaborer des solutions efficaces.
Des objectifs de changement sont envisagés ; des stratégies éducatives nouvelles à mettre en place sont proposées, discutées et expérimentées, puis analysées lors des entretiens suivants. L’objectif est de permettre aux parents de réinstaller une ambiance éducative et familiale harmonieuse.


Enfants et adolescents:

– une psychothérapie dont le but est avant tout d’apporter un apaisement psychique et d’aider l’enfant à retrouver son équilibre. La parole, le jeu, le dessin et la pâte à modeler sont les principaux médiateurs utilisés pour aider les enfant à élaborer puis dépasser leurs difficultés. La psychothérapie (d’orientation analytique) offre à l’enfant et à l’adolescent un espace contenant et sécurisant, où il peut exprimer ses difficultés et ses angoisses.

– Un 
bilan psychologique (bilan des aptitudes intellectuelles, de la personnalité, diagnostic enfant précoce ) dans le but d’une évaluation globale de la personnalité de l’enfant et /ou de son fonctionnement intellectuel.

– Des séances de 
Remédiation cognitive et de psychopédagogie
Pour les enfants et adolescents ayant des difficultés scolaires, souffrant de troubles de l’attention, de concentration, de mémoire, *étant ou se sentant en « retard » ou « échec scolaire »…